Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 octobre 2011 2 11 /10 /octobre /2011 05:51

Ce matin, je me réveille avec la ferme intention de me bouger. Bon, en pratique il est midi quand je quitte la maison. Je reprends donc mes habitudes de l’année dernière, à savoir partir me balader à l’heure la plus chaude de la journée. 33°C à ma montre quand même (merci les nazairiens !), avec le soleil qui me tombe dessus à la verticale, pas de vent… Mais la motivation est là ! Je marche le long des routes dans différents quartiers de la banlieue de Cayenne. Les villas luxueuses succèdent aux quartiers pauvres, avec leur construction de bric et de broc (planches, tôles…). C’est assez hallucinant de voir comment les communautés et niveaux de vie se côtoient à quelques mètres près.

Sunfish

Je me retrouve à longer une route sans habitations, les voitures passent vite et près, bref, pas le bon spot. J’arrive à un carrefour où j’avise une petite enseigne, le Sun’fish, avec une terrasse à l’ombre. Rhhaah trop bien, je m’installe et commande une boisson fraîche et un plat de poisson frit. Nous sommes trois clients à profiter de l’ombre et de l’accueil extrêmement sympa et attentionné. La petite fille d’un des deux hommes qui tient le resto s’amuse avec ses feutres en jouant avec comme si c’étaient des personnages. Le plat est bon, avec une sauce chien (je ne sais pas ce que c’est mais c’est bon et frais), et un petit piment frais qui déboîte la face mais que je mange avec plaisir (une petite pensée pour toi FX). Je papote avec le serveur et le cuistot avant de reprendre la route.

Pour évitestuaire2er de marcher le long de la N3, je tente le stop. 2 secondes le pouce en l’air, et, incrédule, je vois  la toute première voiture s’arrêter à mon niveau ! Une infirmière de l’hôpital qui va partir pour le même type de voyage dans 6 mois. Elle fait un détour pour me poser au port de commerce et me voilà de nouveau plein soleil. L’accès au port est fermé, dommage, j’aurais bien voulu réparer un bateau. Le port est situé dans l’embouchure d’un fleuve, et de l’autre côté, on voit la mangrove et la forêt, rien d’autre.

arbres

Je longe la côte par une belle petite route avec quelques plages, puis arrive au fort Diamant,  un fortin du 19èmeconstruit pour lutter contre les invasions portugaises. De là part un sentier indiquant le lac de Rorota, indiqué à 45 minutes. Je regarde l’heure, presque 16h, ça le fait encore avant que la nuit ne tombe. Le sentier, sans être très emprunté, est correctement marqué. Je suis seul au milieu de bruits d’oiseaux, d’insectes et … ça c’est plus gros qu’un oiseau ! J’entends des bruits de feuilles, mais pas possible de voir ce que c’est. J’entends alors des bruits de singes, pas de doute. Mais ce ne sera pas pour cette fois que je les verrai. Je continue mon exploration, toujours pas de lac, pourtant je marche vite. Je finis par déboucher sur un gros sentier où je croise un couple avec un bébé, puis des joggeurs. Nettement plus emprunté ce chemin ! Je longe enfin le lac, une petite retenue d’eau. Belle vue surplombant les plages, et redescente par cet autre chemin.

plage

Je reprends la route,  et au bout de quelques kilomètres, un scooter s’arrête à ma hauteur : « vous allez où ? ». En fait c’est un gars que j’ai orienté dans Cayenne il y a quelques jours et qui m’a reconnu. Me voilà casque sur la tête à l’arrière du scoot, et quelques minutes plus tard devant la maison. Impeccable, j’arrive peu avant la tombée de la nuit. J’aurai marché 18km aujourd’hui, plus du stop et du scoot, ça fait une belle boucle !

Je suis très content de ma petite expédition du jour, un bon échauffement avant d’attaquer la route. Demain ? on verra si j’ai mon visa…

Partager cet article
Repost0

commentaires