Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2011 3 05 /10 /octobre /2011 02:03

02h00 du matin.

L'avion décolle à 13h00

Bizarrement, pas trop envie de dormir.

J'ai terminé mon sac à 23h00, soit 14h avant l'envol, ce qui, je dois le reconnaître, dénote une certaine progression dans mon sens de l'organisation. Tout compte fait, j'ai dû faire ce sac pour un an en moins de deux heures. L'habitude des voyages n'y est pas pour rien, je ne pars pas avec beaucoup plus de choses que d'habitude. Une trousse de survie un peu plus conséquente qui a fait le chiffre d'affaire du jour de la pharmacie de Jouars-Pontchartrain, un choix de chaussures difficile...

Ce qui a pris le plus de temps dans les préparatifs, ce sont bien entendu les formalités administratives. Pas le droit de ne pas avoir d'adresse ! Pas le droit de ne pas être ni résident en France, ni résident à l'étranger (déjà ça, pour l'avoir vécu, c'est pas évident administrativement parlant). Bref, pas le droit d'être nomade. Exemple : mon sens civique m'ayant incité à anticiper une procuration pour les prochaines élections, je me suis heurté au commissariat à la réponse suivante : "vous êtes beaucoup trop tôt, revenez au mois de février ou mars !". Puis : "bon, vu que vous ne voulez pas revenir pour ça, il faut que vous vous inscriviez à un consulat.". Vu le mode itinérant que je risque d'adopter, une inscription sur les listes électorales en tant qu'expat' avec une adresse bidon, c'est des coups à devoir revenir 2000 ou 10000 bornes en arrière un mois plus tard pour revenir voter. Enfin bref, je ne sais toujours pas si je pourrai voter en 2012.

 

Aujourd'hui je ne suis plus dans ces considérations administratives, heureusement, et j'ai pu profiter pleinement de mes derniers moments en France. Je ne peux pas dire que je sache parfaitement où je vais, mais je sais ce que je laisse ici. J'ai reçu tant de témoignages d'affection, d'amitié, d'encouragements, que je pars la besace pleine de tous ces regards et ces mots. Comme si mon sac à dos n'était pas assez lourd comme ça ! Au contraire, ça me donne, si besoin était, une motivation supplémentaire pour me lancer dans le grand bain. Plus que des grands mots, j'ai juste envie de dire merci à tous ceux qui ont pu m'apporter leur sourire et leur regard avant et au moment des au revoir. J'emmène tout ça et d'une certaine manière, vous voyagerez avec moi !

Vous l'aurez compris, les émotions ont été crescendo les dernières semaines, les derniers jours, mais m'ont conforté dans ma sérénité à l'approche de ce périple. Promis, le prochain post sera plus léger !

 

Une grosse bise à tous, et à bientôt pour des nouvelles de Guyane !

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Youhou bon voyage!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bon vent ma poule !<br /> Et n'abuse pas trop du ti punch dans l'avion....<br /> <br /> <br />
Répondre