Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mai 2012 1 14 /05 /mai /2012 09:15

 

o   1er matin, je me réveille tôt malgré la fatigue, et je mets le nez dehors. A quoi ça ressemble, Pékin ? Bon déjà, pas de marée humaine comme ce à quoi je m’attendais. Pas d’immenses immeubles. Enfin pas pour l’instant. Je traverse la rue et m’enfile dans des petites ruelles. A peine la place d’une voiture, heureusement, il y en a très peu, c’est tranquille comme tout. Des portes décorées ouvertes laissent entrevoir de petites cours. Des petits passages, tout juste suffisamment larges pour faire passer un vélo, zigzaguent entre les maisonnettes. Quelques petites échoppes, épiceries, ateliers, bouis-bouis. Cette balade est on ne peut plus agréable et tranquille. Je me pose sur une petite place où les personnes âgées font des exercices pour entretenir la forme sur des installations publiques. D’autres jonglent avec leurs pieds, avec une sorte de volant de badminton. Je suis au cœur de la vie d’un hutong.

articles-mai 7373 (1024x768)

 

articles-mai 7210 (768x1024)

Hutong , mais qu’est-ce que c’est ? Des tongues chinoises ? Des huttes chinoises ? Des Huttes-tongues chinoises ? Et bien non, un hutong, c’est en fait un quartier qui, historiquement, regroupait des artisans de la même corporation, qui vivaient en communauté. Les métiers sont plus mélangés maintenant, mais cet esprit de vie communautaire persiste.

 

articles-mai 7208 (1024x768)

 

articles-mai 7209 (768x1024)

 

Le hutong que j’ai visité le premier jour est situé en plein centre de Pékin, à 15 minutes à pied de la Cité Interdite. Bien entendu, les promoteurs immobiliers sont fortement intéressés, et plusieurs hutongs ont déjà été rasés pour laisser place à des immeubles plus modernes.  Mais pour l’instant, il en reste encore beaucoup, jusque dans le centre de Pékin, ce qui donne du charme et un caractère tranquille à cette ville

 

articles-mai 7211 (768x1024)

articles-mai 7213 (1024x768)

articles-mai 7241 (1024x768)

 

articles-mai 7244 (768x1024)

 

articles-mai 7371 (768x1024)

 

articles-mai 7372 (768x1024)

 

articles-mai 7365 (768x1024)

 

articles-mai 7360 (1024x768)

Le soir, quand tu te balades, tu tombes souvent sur des petits groupes de personnes dehors à papoter, boire, fumer, jouer. Certains se baladent en pyjama, d’autres torse nu, ou chemise ouverte. On est à la maison, quoi. Mais il y a aussi quelques côtés encore plus folklo : des tripots où se déroulent des parties de dominos endiablées et enfumées. Des salons de coiffure où je doute que les coiffeuses ne fassent que tailler des cheveux.

 

En bref, les hutongs, c'est tout un village a l'intérieur de la ville, Il faut s'y perdre, flâner, observer et faire attention à l'endroit où on veut se faire couper les cheveux ! (Heureusement, je fréquente toujours aussi peu les salons de coiffure) 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
J'ai adoré la Chine, les hutongs (les vieux pas les "nouveaux" en face de Tien An Men), la cuisine, etc... Pékin en particulier m'a beaucoup plu. Même si je comprends que ton séjour se prolonge de<br /> manière non programmée, j'espère que tu pourras profiter de la ville. Et si tu t'ennuies tu peux intervenir dans un cours de Centrale Beijing (au nord, un peu plus loin que le site des JO, vers le<br /> 5e périf je crois). Bonne continuation
Répondre
V
<br /> <br /> Je m'habitue ! Chaque repas est une découverte ici !<br /> <br /> <br /> Pour donner un cours à Centrale Beijing, il faudrait que je me souvienne des amphis ! <br /> <br /> <br /> <br />
C
Cool. Laure va faire un mastère douple-diplome avec une université Pékinoise.<br /> Du coup l'année prochaine de Mars à Juin elle sera à Pékin et moi aussi une partie du temps!<br /> Ca à l'air sympa :)
Répondre
V
<br /> <br /> Oui, franchement, il y a des quartiers comme ceux-là bien sympa. Bon après, il y a bien sûr des quartiers buildings etc... mais forcément c'est pas là que j'ai traîné !<br /> <br /> <br /> <br />